Est-ce la fin de l'euro comme "monnaie unique"?

Publié le par mayilou brialy

Depuis le traité de Maastricht (1993), l’euro est devenu le noyau de la construction d’un gouvernement économique européen. Cependant, l’idée même de partage d’une monnaie unique entre différents Etats aux économies aussi variées a constitué dès le départ une erreur intrinsèque qui ne pouvait que présager la crise que nous sommes entrain de vivre en ce moment. C’est comme si on organisait un sprint en faisant courir des extropiés avec des professionnels bien portant du genre Usain Bolt. Il apparaît clairement que si l’euro correspond bien aux fondamentaux macroéconomiques allemands, il est loin de mesurer avec justesse l’économie grecque, portugaise ou espagnole. Il est clair aujourd’hui que l’euroscepticisme anglais sous ce rapport peut être enfin justifié.

Dans la mesure où certaines économies européennes ne peuvent judicieusement utiliser l’euro dans l’exercice de leur pouvoir monétaire, doit-on revenir aux monnaies nationales?

Il serait peut-être prématuré d’opérer un brusque virage vers les anciennes monnaies. Au contraire, il serait même souhaitable de conserver l’euro comme « monnaie européenne » et non comme « monnaie unique ». En fait, l’euro deviendrait une sorte de monnaie de référence autour de laquelle flotteraient les monnaies nationales, comme cela a été le cas entre 1er janvier 1999 et 31 décembre 2001. Cela faciliterait les ajustements monétaires nécessaires au niveau national afin que les déficits  budgétaires soient mieux gérés.

« Mais, il y’a le pacte de stabilité comme garantie pour régler la question des déficits » objecteront certains; seulement, on voit bien aujourd’hui que la crise du 15/09/2008 en a fait une chimère.

En résumé, la configuration des sous-ensembles économiques indépendantes monétairement reste le modèle le plus efficient. 

Par ailleurs, la crise de la dette de  la zone européenne ne présage pas des lendemains meilleurs pour la zone franc en général et le Franc CFA en partilier. La France qui par le biais de son trésor soutient encore cette monnaie, continuera-t-elle à le faire alors qu'elle vient même de perdre son triple A il y'a quelques jours?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article